Pages

LUXEMBOURG - Pour remédier à la détresse en Somalie, les Ciyow ont créé l'association Dash'Wayne.

«La première fois que je suis retourné dans mon pays après la guerre, en 2005, je n'en revenais pas de cette dévastation qui avait ravagé la Somalie», raconte Suleymaan Ciyow, qui vit à Luxembourg. «Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose».

Suleymaan et sa fille Asli ont créé
l'association Dash'Wayne.
En 2011, Suleymaan a créé, avec sa fille Asli, l'association Dash'Wayne (Maison des bien-venus) au Luxembourg. Elle a déjà mis en œuvre un grand projet d'irrigation. «En visitant les alentours de mon village natal, j'ai constaté que l'étang, creusé par mon père, était complètement desséché». Suleymaan a sorti alors 4000 euros, a ramené des ouvriers et des outils pour l'agrandir. Le bassin dispose désormais d'un volume qui permet de stocker de l'eau lors de la saison des pluies de sorte à ce qu'il y ait de l'eau toute l'année... s'il pleut!

Avec le changement climatique, les pluies deviennent de plus en plus rares», constate Suleymaan, qui se rend régulièrement en Somalie pour suivre l'avancement des projets. «La terre est fertile. Si on apporte assez d'eau, cela donne un coup de pouce à l'agriculture. Et surtout de l'espoir au gens», souligne-t-il.

Asli, 25 ans et assistante de production dans l'audiovisuel, gère la communication et le côté administratif de l'association. «Nous avons pu obtenir 20 000 euros du ministère du Développement pour un nouveau projet de construction d'un puits», explique-t-elle. La construction d'un canal reliant le fleuve Shabelle à l'étang est également en vue.
Nora Weis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire