La guerre entre Al-Shaabab et les troupes de l’Union africaine soutenues par le gouvernement fédéral de transition ne consiste pas seulement en un échange de balles, bombes et autres munitions. Elle se poursuit sur internet. Propagande diffusée sur les médias sociaux, piratage d’emails, vidéos postées sur Youtube sont caractéristiques de la guerre des médias entre les 2 côtés.
Somalie : la guerre en ligne |
Les règles ont changé. Le champs de bataille désormais : Youtube et les médias sociaux. Cet homme s’appelle Abumansoor Alamriki. Il est au centre de la bataille. Samedi, dans une vidéo non datée postée sur Youtube, cet officiel américain d’Al-Saabab a dénoncé les menaces qui pèseraient contre lui, à la suite d’un différend avec ses collègues sur la stratégie du groupe et la Shariah.
"... Je suis Abumansoor Alamriki, j’enregistre ce message aujourd’hui car je sens que ma vie est menacée par Haraku Alshabab Mujahidine, à cause de nos différences de point de vue sur la Shariah et en matière de stratégie."
Al-Shaabab a tenté de contrer l’impact de cette vidéo, avec d’autres messages de propagande indiquant qu’Alamriki n’était pas en danger. Sur sa page Twitter, le groupe a indiqué : " Nous assurons à nos frères musulmans qu’Alamriki n’est pas menacé par les mujahidines et que notre frère bénéficie toujours de tous les avantages de la fraternité. " La propagande en ligne a fait les preuves de son importance vitale pour les deux côtés. La semaine dernière, un spam a circulé, mentionnant le porte-parole de l’Union africaine le colonel Paddy Ankunda. On pouvait y lire un portrait lamentable de ce dernier, désespéré et en quête d’aide financière... La thèse du piratage de la boîte mail du colonel n’a pas été confirmée pour l’instant, mais le message est passé.
Rédacteur: Jin Wensi
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