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CONFIANCE EN NOS CASQUES BLEUS - Mardi 31 août 1993

Peace keeping is not a job for soldiers, but only soldiers can do it (1).
C'est M. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général des Nations unies, qui exprimait ainsi le caractère ambigu des missions des casques bleus.
Il entendait par là que les missions de l'ONU étaient très différentes des missions militaires traditionnelles où l'on se bat contre un ennemi déclaré et des troupes reconnaissables, mais aussi que le recours à la force, donc l'emploi des armes, ne pouvait être exclu. M. Boutros-Ghali reconnaissait également, au cours d'une conférence donnée à Bruxelles le 22 avril dernier, que, dans des situations aussi complexes que la Bosnie ou la Somalie, l'ONU devait faire évoluer ses missions traditionnelles de Peace keeping (maintenir la paix) vers le Peace enforcement (imposer la paix par la force). Dans le premier cas, il s'agit en théorie de maintenir une paix établie avec l'accord de toutes les parties en conflit et les casques bleus ne peuvent guère alors utiliser la force que pour leur légitime défense. C'est la situation que connaît notre bataillon «Belbat» dans la Baranja, en ex-Yougoslavie. Dans le second cas, notamment en Somalie, l'ONU autorise l'emploi de la force, non seulement en cas de légitime défense, mais aussi pour l'accomplissement de la mission. C'est l'application du chapitre VII de la Charte des Nations unies. Cet emploi de la force n'est bien sûr autorisé qu'avec retenue et pour autant que cela s'avère nécessaire.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner que pareille mission entraîne des victimes si l'on veut que le désarmement des bandes rivales soit mené à bonne fin et que la paix rétablie permette de progresser vers l'objectif humanitaire qui reste la seule finalité de l'intervention.
On ne peut répandre le doute au sujet de la légitimité et de l'opportunité des missions confiées à nos casques bleus.
Le droit et le devoir d'ingérence, récemment mis en avant, doivent être reconnus par toute nation civilisée. Les missions de nos casques bleus sont parfaitement justifiées, moralement, juridiquement et politiquement.
En ce qui concerne le recours à la force, certains le contestent et estiment que l'emploi des moyens militaires est incompatible avec une mission humanitaire. Ils doivent alors admettre que les massacres, voire les génocides, vont se poursuivre. Cela n'est pas acceptable si les droits de l'homme ont un sens.
D'autres souhaitent mener des actions plus agressives contre les fauteurs de troubles et certains pays n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser des armements lourds qui ne peuvent éviter des victimes plus nombreuses.
La voie à suivre est donc étroite et sinueuse, et je crains que, pour résoudre ces problèmes d'une énorme complexité, il n'y ait pas de solution simple qui ne soit simpliste.
Pour notre part, nous estimons que nos casques bleus doivent accomplir leur mission avec résolution, en toute neutralité par rapport aux factions rivales, recourant à la force avec la plus grande mesure mais aussi chaque fois que le justifie leur propre sécurité. Leur conduite doit être guidée par le strict respect des règles d'engagement édictées par l'ONU et qui sont connues de chacun d'eux. Ceci correspond à la volonté du commandement à tous les échelons et au comportement de la toute grande majorité de nos casques bleus.
Si quelques-uns parmi ceux-ci (plus de 6.000 soldats belges ont participé jusqu'ici à des missions ONU) ont dépassé les limites autorisées, ils ne sont nullement représentatifs du comportement de leur unité et ils devront répondre de leurs actes. Encore faut-il, avant de les condamner, connaître les circonstances exactes des faits reprochés et tenir compte des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles la mission est exécutée: fatigue, stress, provocations, banditisme, risque pour leur sécurité... Cette tâche incombe à la justice militaire, d'ailleurs présente sur le terrain depuis le début des opérations, avec toute la sévérité et la sérénité qu'on lui connaît.
Nous ne pouvons accepter une généralisation abusive au départ de quelques cas isolés et encore moins sur la base de témoignages anonymes. Il n'est pas admissible non plus que chaque Somalien tué au cours des affrontements avec les casques bleus, dans le strict respect des règles d'ouverture du feu imposées par l'ONU, soit présenté en victime d'un assassinat.
L'action de nos soldats de la paix a fait jusqu'ici l'objet de multiples éloges des milieux internationaux, pour les résultats obtenus mais aussi pour leur comportement et leur approche de la mission.
Celle-ci est basée notamment sur le recours aux «elders», les anciens, pour expliquer leur action à la population et obtenir sa collaboration. Nos casques bleus n'ont pas attendu l'aboutissement de la phase militaire en cours pour entreprendre divers projets à caractère humanitaire, dont l'ampleur est certes limitée mais qui peuvent amorcer la pompe d'un développement ultérieur: réouverture d'écoles, travaux routiers, redémarrage de l'agriculture, assistance médicale, remise sur pied d'une police locale, etc.
Bravo à nos casques bleus qui méritent nos encouragements. Nous tenons à leur redire toute notre confiance.

JEAN BERHIN
Lieutenant général, chef d'Etat-major
de la Force terrestre


(1) Ndlr: «Le maintien de la paix n'est pas une tâche pour les militaires, mais seuls les militaires peuvent l'assurer.»

Source : archives.lesoir.be

Mogadiscio, février 2007

colonel Ali Saïd, Commissaire de police de la capitale, explique qu'entre deux et trois milles "shababs" (djihadists)
se cachent toujours dans les quartiers du Nord de Mogadiscio.

Mogadiscio 2007 : la nouvelle Pompeï © Jean-Luc Moreau
les armes confisquées aux Seigneurs de guerre par les forces gouvernementales sont stockées quelque part
à l'aéroport militaire.


Mogadiscio 2007 : la nouvelle Pompeï © Jean-Luc Moreau


Mogadiscio, février 2007 : le Premier ministre Ali Mohamed Gedi lors d'une conférence de presse après la "conférence de réconciliation nationale".


© Jean-Luc Moreau

Baïdoa, février 2007, élection du nouveau porte-parole du Parlement. Sur font d'alliances claniques traditionnelles et de compétitions, le processus démocratique se construit.


© Jean-Luc Moreau

Mogadiscio, février 2007 : front de mer. La capitale somalienne est en ruines, réduite à un tas de pierres par quinzes ans de guerre civile


© Jean-Luc Moreau

MOGADISCIO 2007 : LA NOUVELLE POMPEÏ © Jean-Luc Moreau

Mogadisio, février 2007 : il ne reste que des ruines de la Cathédrale de la capitale somalienne. L'édifice religieux construit dans les année 1930 au temps de la colonisation italienne n'a pas résisté aux quinze années de guerre civile.


Début janvier 2007, des djihadistes ont été capturés au Kenya, pays frontalier de la Somalie. Certains d'entre-eux, incluant de nombreux ressortissants européens, ont été livrés au Gouvernement fédéral de transition.


Mogadiscio, Février 2007 : entrée d'un "cinéma" (où une télévision dernier-cri est simplement posée sur une table) diffusant des matchs de football et des films indiens "Bollywood". Les tribunaux islamiques avaient fermé ces lieux de loisir.


Baïdoa, février 2007 : le professeur d'une école pour filles porte le Hidjâb (voile islamique) importé des pays du Golfe.



Centre de Mogadiscio, février 2007 : un match de football devant les ruines d'un ancien palace. Ces rencontres sportives de veilles de week-end (le jeudi) ont été interdites par les tribunaux islamiques. Le retour à une vie "normale" se fait timidement depuis l'arrivée des forces gouvernementales et éthiopiennes.



Mogadiscio, février 2007 : la plus grande mosquée de la capitale est en ruines.


Mogadiscio, février 2007 : poumon économique de la ville, le port de Mogadiscio a été pris des mains des "Seigneurs de guerre" par les tribunaux islamiques qui l'ont réouvert. Le port est maintenant sous le contrôle du Gouvernement fédéral de transition.


Mogadiscio, février 2007 : un employé chargé de l'administration de l'hôpital de ville dresse un bilan hebdomadaire du nombre de blessés. L'insécurité reigne toujours dans les rues de la capitale somalienne.


Hôpital de Mogadiscio, février 2007 : un officier de police blessé pendant un combat contre les miliciens islamistes.


Mogadiscio, février 2007 : soldats du Gouvernement fédéral de transition dans les dédales du marché de Barakat, le plus grand d'Afrique de l'Est et lieu traditionnel de tous les trafics en Somalie.


Mogadiscio, février 2007 : dans les dédales du marché de Barakat, le plus grand d'Afrique de l'Est et lieu traditionnel de tous les trafics en Somalie.



Mogadiscio, février 2007 : les cybercafés ont réouvert leurs portes dans le centre ville. Les tribunaux islamiques avaient fermé ce genre de lieux. Le retour à une vie "normale" se fait timidement depuis l'arrivée des forces gouvernementales et éthiopiennes.


Toutes les photos © Jean-Luc Moreau

SOMALIE: LES NOUVEAUX PIRATES

Djibouti, vers le lac Assal. Repaire traditionnel des pirates et autres trafiquants des mers, le golfe de Tadjoura fut, au siècle dernier, le théâtre des exploits de l’écrivain aventurier Henry de Monfreid (1879-1974).




Une aiguille dans une botte de foin... Préparation d'une mission de surveillance maritime à la base aéronavale française de Djibouti. Dans le cadre de la coalition internationale contre le terrorisme, les militaires français traquent les pirates sur les quelques 3000 km de côtes somaliennes.



Dans le cadre de la coalition internationale contre le terrorisme, les militaires français traquent les pirates sur les 3000 km de côtes somaliennes. Tous les quatre jours, un avion de patrouille maritime "Atlantique II" décolle de Djibouti et survole la zone.




Passerelle de commandement de la frégate furtive porte-hélicoptères "Surcouf" de la Marine Nationale française, qui participe à la surveillance des eaux du golfe d'Aden dans le cadre de la Task Force 150 de l'opération Enduring Freedom.



Frégate furtive porte-hélicoptères "Surcouf" de la Marine Nationale française. Ce bâtiment croise en Mer d'Arabie et dans l'entrée du Golfe Persique afin d'en contrôler l'espace aéro-maritime, dans le cadre de la Task Force 150 de l'opération Enduring Freedom.





Les pirates trouvent des complices dans les ports d'Afrique de l'Est pour leur donner des détails sur les transits des navires dans les eaux somaliennes. Des informations que les prostituées des nigth-clubs de Mombasa savent obtenir des marins de passage. Désormais la plupart des affréteurs interdisent à leurs équipages de faire escale au Kenya.



Toutes les photos © Jean-Luc Moreau

SOMALILAND © Marc Roussel

Autoproclamé indépendant depuis 1991, le Somaliland s'est doté de modestes mais réelles structures de gouvernance. Un parlement et un Président élus, des Ministres, une Police et une Armée qui garantissent un minimum d'ordre et de stabilité. Pourtant, aucun pays, aucune organisation internationale ni même africaine n'a depuis vingt ans accepté de reconnaître le Somaliland en dépit de ses efforts pour lutter contre la piraterie et une inflation galopante.

























Le Président Ahmed M. Mahamoud Silanyo

Edna Adan

Toutes les photos © Marc Roussel