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CVR-T SCIMITAR Véhicule de Reconnaissance blindé FV107


2ème Pl Escadron Foxtrot (Escadron B du 4ChCh) à Jilib pendant Restore Hope
 Le Scimitar est la monture des unités de reconnaissance  de l’Armée Britannique depuis 1971 et a été aussi celle de diverses autres armées comme de l'Armé Belge qui en a utilisé un grand nombre au coté des Scorpion.

Le rôle dévolu à ces engins est celui de procurer aux PC des informations en temps réels sur l’ennemi,mais ils doivent être également capable d'harceler celui-ci et de le fixer. Pour ce rôle le Scimitar peut compter sur sa rapidité et son canon Rarden de 30 mm du même type que celui qui arme l’automitrailleuse de reconnaissance FOX.

Les lance-pots fumigènes (LP) de la tourelle sont de deux types 6 lance-grenades (3X2) pour les premières versions, 8(4X2) pour les plus récentes (par contre les engins belges et ceux affectés à la RAF sont toujours à 8 tubes LP. Après la Somalie, la disposition sera modifié sur les véhicules belges. Les LP seront sur une ligne horizontale de chaque côté du canon, sur l'avant de la tourelle alors que sur les Scimitar britanniques les 4 LP sont regroupés en « grappes »
La tourelle


Elle concentre toute la puissance de feu du véhicule, ses moyens de communications et 2 membres d’équipage. Elle est anguleuse .Elle possède un gros coffre de nuque, des petits coffres tout autour, ainsi qu'un spot IL (Intensificateur de Lumière) sous blindage à droite du canon. Le canon de 30 mm Rarden du Scimitar peut tirer au coup par coup ou en rafale. La Tourelle possède aussi en armement coaxial une mitrailleuse 7.62mm MAG.

Le Châssis

C’est le même que celui du Scorpion.
Il abrite le chauffeur qui se trouve à l avant gauche avec le GMP (Groupe Moteur Propulseur) à l'avant-droit. Le blindage peut résister aux armes de petit calibre et aux grenades.

Le pot d’échappement court le long du flanc droit et débouche sur l’arrière du châssis
Il possède un train de roulement à 5 galets avec le barbotin à l avant et la roue tendeuse à l’arrière
Le Scimitar possède aussi une protection NRBC lui donnant une autonomie de 48 heures

Mobilité





C’est un des atouts du Scimitar. Son poids ainsi que sa très basse pression au sol lui permettent de se mouvoir dans tous types de terrains. De plus cet engin très rustique ne nécessite pas une logistique importante comme celle qui doit suivre les moyens plus lourds. Son moteur Jaguar, dans l'armée britannique, à essence identique à celui des voitures civiles a été remplacé par un Cummins diesel.



Scimitar belge. Version postérieure à l'intervention en Somalie, remarquez les LP en lignes et non plus
en "grappes" (photo: internet)

Caractéristiques

Constructeur Alvis
Equipage 3
Poids 7.8 T
Longueur 4.9m
Largeur 2.2m
Hauteur 2.1m
Motorisation Jaguar J60 6 cylindres remplacé par le Cummins BTA 5.9 diesel
Vitesse 80 kms/h
Armement Canon Rarden L 21 de 30 mm approvisionné à 160 coups  (cadence de tir 90 coups par minute)
Mitrailleuse coaxiale 7.62mm MAG approvisionnée à 3000 coups

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